top of page
Acupuncture old book

MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

Une science vieille comme le monde

La médecine traditionnelle chinoise est une médecine ancestrale dont l'origine a été située au IIIème millénaire avant J.-C. Elle vise avant tout à maintenir l'harmonie de l'énergie de l'individu.

 

Chacun d'entre nous possède une constitution particulière où les différents éléments interagissent, selon un équilibre qui nous est propre. Ainsi, chez deux personnes, un même symptôme (mal de tête par exemple) ne relève pas, a priori, d'une même cause mais d'un déséquilibre propre à chacune d'elles.

Pour que la santé se maintienne, l'harmonie doit résider dans chacun des éléments de l'ensemble, ainsi qu'entre les éléments. Elle doit également perdurer sur tous les plans: dans chacun des organes de l'individu et entre ces organes; dans l'individu et entre l'individu et son environnement. Ainsi, la médecine traditionnelle chinoise ne traite pas les symptômes mais la personne dans sa globalité.

 

Pour ce faire, la médecine traditionnelle recourt à 5 disciplines:

- l'acupuncture

- la pharmacopée chinoise

- le Tuina

- le Qi Gong

- la diététique

 

L'équilibre n'est jamais statique mais constamment en mouvement entre deux énergies complémentaires et interdépendantes que sont le Yin et le Yang. Chez l'individu en bonne santé, les mouvements du Yin et du Yang sont harmonieux. Mais quand l'un vient à faiblir ou à manquer, l'autre prend le dessus et se manifeste par les symptômes qui lui sont propres. C'est l'apparition de la maladie. 

 

La médecine traditionnelle chinoise cherche à comprendre l'être humain dans son ensemble, dans son environnement, à un moment donné, tant du point de vue des symptômes visibles qu'invisibles, et à rétablir l'équilibre interne, la circulation de l'énergie dans l'organisme. Elle vise, à sa manière, au bien être, à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies.

bottom of page